La voie Générale
La voie Générale
SCIENCES DE L’INGENIEUR : une démarche et un enseignement scientifiques ambitieux. VIDEO
Les Sciences de l’ingénieur s’intéressent aux enjeux actuels de nos sociétés et à l’évolution rapide de ses modes de fonctionnement en termes de besoins et d’usages. Cet enseignement invite les élèves à imaginer et à mettre en œuvre des solutions innovantes en les initiant à la démarche scientifique de l’ingénieur dans des domaines aussi variés que l’énergie, la préservation de l’environnement, les infrastructures urbaines, les transports, les objets connectés …
Il intègre très largement l’informatique, mais aussi les sciences physiques et les mathématiques. Il prolonge l’initiation aux SI enseignées en 2nde GT.
□ A qui s’adresse cet enseignement ?
Les SI constituent un excellent point de départ et un atout pour qui souhaite s’engager dans un cursus de type ingénieur. La démarche de projet étant privilégiée, cette spécialité s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent combiner théorie et pratique scientifiques.
□ Quelles sont les compétences visées ?
L’objectif de l’enseignement en Sciences de l’Ingénieur est de faire acquérir des compétences fondamentales pour tous les élèves qui souhaitent poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.
L’approche en sciences de l’Ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats.
□ NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES : une spécialité de pointe qui allie sciences et nouvelles technologies voir la vidéo
L’enseignement NSI a pour objectif l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il s’appuie sur quatre grands concepts : les données, les algorithmes, les langages et les machines, dont réseaux et objets connectés.
□ A qui s’adresse cet enseignement ?
La spécialité NSI a pour objectif de former à la démarche scientifique et de développer une appétence pour les activités de recherche. Elle s’adresse donc tout naturellement à des élèves de la voie générale qui se préparent à une poursuite d’études supérieures en sciences et technologies.
□ Quelles sont les compétences visées ?
Outre des compétences scientifiques d’analyse, de modélisation, de conception de solutions algorithmiques,… les élèves qui suivent cette spécialité vont acquérir des compétences plus transversales d’autonomie, de créativité, d’argumentation, de travail collectif,...
La démarche de projet est privilégiée pour l’appropriation des concepts et des méthodes. En 1ère et en terminale, les projets peuvent porter sur des problématiques issues d’autres disciplines avec pour but d’imaginer des solutions répondant à l’expression d’un besoin.
Associées à une autre spécialité, comme les mathématiques ou les sciences physiques, les spécialités SI et NSI conduisent à :
- tout type d’études supérieures à caractère scientifique et technologique :
- classe préparatoire aux grandes écoles,
- IUT, Université.