LA FLAMME DE LA MEMOIRE
- 26 Nov. 2024
- Retour
- Voir la galerie
La Flamme de la Mémoire : un hommage vibrant à Quimper et dans tout le Finistère.
Le mardi 26 novembre, la Flamme de la Mémoire était à Quimper, marquant le souvenir des 80 ans de la Libération. Cette initiative, portée par le Département et la Préfecture du Finistère, est destinée à devenir un rendez-vous annuel.
Au pied du Monument aux Morts, plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreux collégiens et lycéens, ont participé à la cérémonie d’ouverture.
Parmi les initiatives associées à cet hommage, les étudiants de 1ère année de BTS AMCR Architecture en Métal Conception et Réalisation Lycée Yves THÉPOT Quimper ont présenté leur projet de cette année : la conception d’une stèle commémorative en acier Corten, en mémoire des milliers de prisonniers internés dans le camp de Lanniron durant la Seconde Guerre mondiale.
Toute la classe de BTS AMCR était présente lors de la prise de parole de Basile et Esteban, étudiants en première année de cette filière, qui ont rappelé que ce camp, construit en juin 1940 sous l’occupation allemande, accueillait jusqu’à 6 000 détenus dans des conditions extrêmes.
Ils ont expliqué avec fierté les étapes de leur projet, des croquis et esquisse réalisés en amont par les professeurs Guy Le Run et Jean-François Le Buanic, à l'élaboration des plans détaillés à l'aide d'un logiciel de modélisation en trois dimensions, tout en soulignant l’importance symbolique de cette réalisation.
En effet, l’acier Corten, connu pour sa résistance et sa teinte évoquant la patine du temps, symbolise la pérennité du souvenir.
Les étudiants et leurs enseignants prévoient d’achever l'ensemble de l'installation d'ici fin avril, afin qu'elle soit prête à l'occasion de l'anniversaire de la libération, en mai prochain.
Cette stèle rendra hommage à la mémoire de tous ceux qui ont traversé cette période difficile et servira de rappel pour les générations futures, afin que de tels événements ne soient jamais oubliés.
Le Lycée Thépot et Nathalie HAMM, Proviseure, remercient la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Finistère, l'Office national des combattants et des victimes de guerre ONaCVG, Quimper Bretagne Occidentale / Ville de Quimper, le Conseil départemental du Finistère et la Région Bretagne pour leur soutien et leur engagement dans ce projet.