Article

DE NOUVEAUX AMENAGEMENTS SPORTIFS AU LYCEE THEPOT !

UN PROJET INNOVANT D'AMENAGEMENT D'ESPACES SPORTIFS : STREETWORKOUT ET FITSTATION AU LYCEE THEPOT !

Tout a débuté il y a trois ans lorsqu'un groupe d'élèves de 1ère dans le cadre de l'option EPS a réfléchi à des moyens de développer les activités physiques et sportives au Lycée Thépot et ainsi lutter contre la sédentarité. C'est la création d’espaces dédiés à la pratique de la musculation et du circuit training qui a été retenue.

Il s’agit là d’inciter les élèves à utiliser les temps libres (récréation, pause méridienne, pause en fin d’après-midi pour les internes…) pour se consacrer à des activités physiques.

Les élèves ont déterminé quatre espaces avec un streetworkout et plusieurs zones d'activités sous le préau et aux abords de la piste d'athlétisme.

Les élèves ont choisi des appareils variés pour répondre au mieux aux attentes et à la diversité des lycéens et lycéennes vis à vis de la pratique sportive : barres de traction, planches à abdominaux, vélo élliptique, sac de frappe... Des variateurs de difficulté pour certains appareils permettent à chacun de s’engager selon un objectif d’entretien ou de performance. Il y en a pour tous les goûts et les besoins !

Les appareils sont accessibles à tous les élèves et personnels sur les horaires d'ouverture du Lycée. Des panneaux d’affichage permettent de pratiquer en toute autonomie : il suffit de flasher le QR code présent sur chacun des appareils pour avoir toutes les informations et même se laisser guider par un coach qui présente des tutoriels vidéos.

Ce projet concrétisé cette année sous l'impulsion du chef d'Etablissement et de l'équipe EPS, a été financé dans le cadre du CNR (Conseil National pour la Refondation de l'école) et soutenu par le Conseil Régional de Bretagne.

Nous remercions les anciens élèves de Thépot de 1ère option EPS qui ont imaginé ce projet qui devient réalité et ce pour de nombreuses années !